/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.
Domaine Millet

Great wines of Chablis

A Choice Piece of Land - The Millet estate

Petit Chablis La Perle 2017 - RVF

Vosgros 2016

 

 

Full of passion and enthusiasm, we sure hope to make you discover and love our Chablis wines. Years after years our quest has always been the same intangible one: that our wines are an expression of finesse, elegance and purity.

What we want is for you to absorb our passion for the Chablis wines and discover the richness of our domain. Behind those bottles where we lock up our dream are hidden stories and men that we invite you to learn about.

“The ones who know how to recognize it simply say that it possesses Love.” Raymond Duray.

Our Estate

Philosophy of the domain

A Choice Piece of Land

The team

A Choice Piece of Land

 

The Chablis vineyards are located in the northernmost part of Burgundy. The climate is continental and the 4 seasons are well represented:Rigorous winter, frosty-susceptible spring, hot summer and autumn provide optimal conditions for grape maturity.

 

For the four AOC Chablis appellations, only the Chardonnay grape is authorized.


grappe de jeune raisinThis grape, originating in Burgundy would spread to the village of Chardonnay in the department of Sâone et Loire. It produces white wines exclusively.   Chardonnay is the best known and the most planted grape in the world. Its popularity is due to its great capacity to adapt to climate and soil. The influence of different "terroirs" and vinification on the Chardonnay grape results in different aromas. More than one hundred thousand miles will be planted with Chardonnay. It can be found in California, Chile, Australia, South Africa ... and of course France most notably in Burgundy. With a reasonable yield, this grape that is quite vigorous and productive, though susceptible to spring frost; something to which vineyards of Chablis are often exposed, gives us a wine of great finesse and aromatic potential.

 

In order to mark off the four appellations in Chablis, several criteria have been established: Exposure of the slopes, the micro climate, soil type. The criteria varies for different Burgundy appellations which number more than 100.

jeune grappe de raisin

The communal appellation of Petit Chablis was created in 1944. It can be produced all over Chablis. Its soils are situated up the coast or at the the beginning of the plateau, with varied exposures. The soil is most often the Portlandian type (hard brown limestone or sometimes silty and sandy). The size of the area that produces Petit Chablis is 1,562 hectares. The maximum yield allowed is 60 hectoliters per hectare. The estate produces Petit Chablis and the grapes are from one continuous parcel of land of 9 hectares in the commune of Poilly sur Serein.

 

Chablis is a communal appellation established in 1938. These vines are situated on hills. The soil is the Kimmeridgian type (numerous marine fossils, most notably "Ostrea Virgula" - tiny oysters and ammonites due to the fact that a warm deep sea once covered Burgundy). 4,420 hectares are planted to Chablis with the maximum allowable yield of 60 hectoliters to 1 hectare. Our vines in the appellation of Chablis are located in the communes of Béru and de Viviers on parcelles with magical names (Sur les fontaines or Sous les plantes).

 

grappe de raisinJust like Chablis, the Chablis 1er Cru appellation came into existence in 1938. It is composed of 40 regions, 18 of which are the main ones such as Montée de Tonnerre, Vaillons, Fourchaume, Vosgros and Vaucoupin. The vines benefit from a south-west and south-east exposure. The appellation is 745 hectares and the maximum allowable yield of 58 hectoliters per hectare. The estate produces Chablis 1er Cru Vauoupin from a parcel situated on the right bank of Serein in the commune of Chichée. Baudouin Millet also makes Chablis 1er Cru Vosgros available to clients.

 

The Chablis Grand Crus are exclusively located in the commune of Chablis. This appellation consisting of 100 hectares (2% of all of the vineyards of Chablis), is situation only on the right bank of Serein, on the hills facing mostly South-West, where the sun is the strongest. The maximum allowable yield is 54 hectoliters to 1 hectare. The appellation comprises of 7 regions: Blanchots, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Les Prduses, Valmur and Vaudésir. Baudouin Millet commercializes Chablis Grand Cru Vaudésir.

/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.
Domaine Millet

Grands Vins de Chablis

Une terre de prédilection - Le domaine Millet

Offre de fin d'année !

La moins chère du panier, offre valable en France Métropolitaine jusqu'au 17/12/18.

Petit Chablis La Perle 2017 - RVF

Vosgros 2016

 

 

C'est avec la volonté et l'enthousiasme qui nous habitent que nous espérons vous faire découvrir et aimer nos vins de Chablis. Millésime après millésime, notre quête reste intangible : exprimer à travers nos vins l'expression de la finesse, de l'élégance et de la pureté.
Au travers de ce site, nous allons essayer de vous transmettre notre passion pour le vin de Chablis et vous faire découvrir notre Domaine.
Derrière ces flacons où nous enfermons nos rêves se cachent des histoires et des hommes que nous vous invitons à venir découvrir...


« Ceux qui savent le reconnaître disent simplement qu'il a de l'amour. » Raymond Duray

Le domaine

Philosophie du domaine

Une terre de prédilection

Une terre de prédilection


Le vignoble de Chablis se situe dans la région viticole la plus septentrionale de la Bourgogne. Le climat est de type continental et les 4 saisons sont bien marquées : les hivers sont rigoureux, les printemps gélifs, les étés sont chauds et les automnes offrent des conditions de maturité optimale pour le raisin.



Pour produire les quatre appellations AOC des vins de Chablis, seul le cépage Chardonnay est autorisé.grappe de jeune raisin

Ce cépage, originaire de Bourgogne, aurait pour berceau le village de Chardonnay, dans le département de la Saône et Loire. Il produit uniquement des vins blancs. Le chardonnay est le plus connu et le plus planté dans le monde. Sa popularité est due à sa grande capacité d'adaptation au climat et au sol. Il est susceptible de donner des arômes très différents en fonction du terroir et de la vinification. Plus de cent mille hectares de vignes seraient plantés en Chardonnay. On le trouve en Californie, au Chili, en Australie, en Afrique du Sud… et bien sûr en France, et notamment en Bourgogne. En gardant un rendement raisonnable, ce cépage assez vigoureux, productif mais sensible aux gelées printanières auxquelles le vignoble de Chablis est souvent exposé, donne un vin d'une grande finesse avec un fort potentiel aromatique.

 

Afin de délimiter les quatre appellations qui forment le vignoble de Chablis, plusieurs critères ont été définis : l'exposition des coteaux, le microclimat, le type de sol. Ces critères sont valables pour toutes les appellations bourguignonnes qui en comptent plus de 100.

jeune grappe de raisin


Le Petit Chablis est une appellation communale créée en 1944, elle peut être produite sur l’ensemble des communes du Chablisien. Ces terroirs se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau, les expositions sont variées. Le sol est le plus souvent de type Portlandien (calcaires bruns et durs ou parfois sols limoneux et sableux). L’aire de production est actuellement de 1562 hectares. Le rendement maximum autorisé est de 60 hectolitres à l’hectare. Le domaine produit du Petit Chablis dont les raisins sont issus des vignes d’une parcelle d’un seul tenant de 9 hectares de la commune de Poilly sur Serein.

 

Le Chablis est une appellation communale instituée en 1938. Ce sont des vignes de coteaux, le sol est de type kimméridgien (nombreux fossiles marins notamment des ‘Ostrea Virgula’ – huîtres minuscules et des ammonites dus au fait qu’à cette époque une mer chaude et peu profonde recouvrait la Bourgogne). 4 420 hectares sont plantés en Chablis, le rendement maximum pour cette appellation  est de 60 hectolitres à l’hectare. Nos vignes en appellation Chablis se situent sur les communes de Béru et de Viviers sur des parcelles aux noms magiques (Sur les fontaines ou bien Sous les plantes).

grappe de raisinTout comme le Chablis, l’appellation Chablis 1er Cru a vu le jour en 1938, elle est composée de 40 climats dont 18 principaux, voici quelques exemples : Montée de Tonnerre, Vaillons, Fourchaume, Vosgros et Vaucoupin. Les vignes sont exposés sud-ouest et sud-est, le terroir est de type kimméridgien. La superficie est de 745 hectares et le rendement maximal autorisé est de 58 hectolitres à l’hectare. Le domaine produit du Chablis 1er Cru Vaucoupin, parcelle située sur la rive droite du Serein, dans la commune de Chichée. Baudouin Millet vous propose aussi le Chablis 1er Cru Vosgros.

 

Les Chablis Grand Crus sont uniquement localisés sur la commune de Chablis. Cette appellation représente 100 hectares (soit 2% de la superficie totale du vignoble Chablisien), elle se situe uniquement sur la rive droite du Serein, sur des coteaux à majorité Sud-Ouest au fort ensoleillement. Le rendement maximum est de 54 hectolitres à l’hectare. L’appellation comporte 7 climats : Blanchots, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Les Preuses, Valmur et Vaudésir. Baudouin Millet commercialise du Chablis Grand Cru Vaudésir.