Menu

Fermer

FR

Baudouin Millet​, Une Signature

Crémant de Bourgogne

Vinification

Les raisins sont sélectionnés et vinifiés spécialement. Ils sont d’ailleurs vendangés plus tôt que pour les vins tranquilles, afin de préserver l’acidité qui donne toute leur fraîcheur aux Crémant de Bourgogne. Les bouteilles sont alors posées sur des pupitres, inclinées vers le bas. Un geste typique et régulier, intervient alors : tourner régulièrement les bouteilles pour que le dépôt de fermentation se dépose dans le goulot.
Le bouchage, étape ultime, intervient après le dégorgement (élimination du dépôt et des impuretés) et l’ajout d’une liqueur d’expédition.
Ce Crémant de Bourgogne, issu d’un assemblage de Chardonnay et de Pinot noir est harmonieux, frais et finement dosé.

Dégustation

La robe seyante jaune clair, légérement cuivrée aux jolis reflets dorés de ce Crémant de Bourgogne est limpide, brillante et traversée  par de jolies bulles "telles des perles" au début, celles-ci s'estompent par la suite pour devenir beaucoup plus fines et former une jolie dentelle.
Le nez est très expressif et gourmand, il dévoile des notes élégantes de fruits jaunes frais, d'abricot et de pamplemousse.
L’attaque est fraîche et vive, la bulle est très présente sur l'entrée de bouche. Elle se fond et laisse place à des notes salines et minérales. Puis des notes rondes et subtiles de fleur d'oranger et de fruits mûrs enveloppent la bouche.

Télécharger la fiche technique

Accord mets-vin

Ce Crémant de Bourgogne, de par son très faible dosage, qui en fait un Crémant Brut, est idéal à l'apéritif, en cocktail dînatoire ou avec un plateau de fruits de mer. Il fera merveille avec des huîtres chaudes avec un sabayon réalisé avec ce même crémant. Il s'accompagnera très bien avec des verrines légères et surtout et bien sûr avec les célèbres gougères.

Nous vous conseillons de le déguster à 10°. Très facile à apprécier dans sa jeunesse, il peut se garder jusqu'à 3 ans.


- Gougères
- Verrine de crabes et d'agrumes
- Verrine de saumon et de concombres

Idée gourmande

Gougères au comté

Télécharger la fiche recette

75 g de Comté
3 œufs
125 g de farine
50 g de beurre
½ c. à café de sel

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Déposez dans une casserole le beurre coupé en morceaux. Faites-le fondre à feu doux avec le sel et 25 cl d’eau.
Lorsque le beurre est bien fondu, ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez vigoureusement à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à obtenir une pâte homogène, qui se décolle des parois de la casserole.
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.
Râpez le Comté et ajoutez-le à la pâte à chou. Mélangez-bien pour le répartir uniformément.
Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposez-y à l’aide de deux petites cuillères, des tas de pâte suffisamment espacés car ils vont gonfler à la cuisson.
Enfournez pendant 35 minutes. Lorsque les gougères au Comté sont bien dorées, sortez-les du four.
Laissez les gougères au Comté refroidir 1 ou 2 minutes pour ne pas vous brûler. Dégustez-les chaudes ou tièdes.

Le site utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Pour en savoir plus : Mentions légales

J'accepte

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être au moins âgé de 21 ans.

FR | EN

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération