Menu
Fermer
Baudouin Millet, Propriétaire – Récoltant
Chablis 1er Cru Vaucoupin
Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.
Paul Claudel
Vinification
Ce Chablis 1er Cru Vaucoupin (climat de la commune de Chichée), 100% Chardonnay est issu d'une vinification traditionnelle sur lies fines en cuve inox thermorégulée.
Ce vin est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE).
Dégustation
Ce Chablis 1er Cru Vaucoupin offre une robe or aux couleurs chatoyantes. Le vin est très brillant avec beaucoup de limpidité. Quelques larmes le long du verre laissent présager un vin rond.
Le nez est très aromatique avec un côté lacté et beurré et des notes exotiques de banane.
L’attaque en bouche est très souple, puis l'évolution se fait sur la rondeur et la volupté. La bouche dévoile des notes gourmandes de fruits exotiques et de brioche.
Ce Chablis 1er Cru Vaucoupin est très élégant, généreux et d'un grand équilibré gustatif.
Accord mets-vin
Ce Chablis 1er Cru Vaucoupin se marie avec des mets délicats : langoustines, homard, langouste. Des poissons tels que le bar, le turbot, la sole. Mais aussi avec des viandes blanches en sauce.
Nous vous conseillons de le déguster entre 12° et 13°. Il gagnera en matière après 3/4 ans, richesse et longueur en bouche. Il peut se garder jusqu'à 5/6 ans.
- Huîtres chaudes
- Poissons crus ou cuisinés
- Rôti de veau aux girolles
- Filet mignon aux morilles
Idée gourmande
Carpaccio de Saint Jacques
4 personnes
12 noix de Saint-Jacques
le jus d'1/2 orange
le jus d'1 citron
2 c. à soupe d'huile de noix
4 c. à soupe d'huile de colza (ou autre huile neutre)
mélange de baies (baies roses, coriandre, genièvre, piment)
1/2 botte de ciboulette
sel, poivre
Préparez d’abord la vinaigrette au citron pour y faire mariner les noix de Saint-Jacques. Dans un mortier ou au mixeur, broyez 1 c. à soupe de baies. Dans un saladier, mélangez les jus, les baies broyées et les huiles. Finissez la marinade en la salant et en la poivrant. Emulsionnez enfin le mélange avec une fourchette ou un petit fouet (réservez 30 min au frais).
Nettoyez les noix de Saint-Jacques, sur un plan de travail bien propre. Emincez-les en fines tranches façon carpaccio et disposez-les dans des assiettes individuelles.
Il n'y a plus qu'à verser la marinade préalablement passée au chinois (pour éviter les morceaux de baies). Parsemez ensuite de quelques pincées de ciboulette ciselée.
Votre carpaccio de Saint-Jacques est prêt ! Vous pouvez déguster tout de suite ou réservez une heure maximum au réfrigérateur.
Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être au moins âgé de 21 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération