/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.
Domaine Millet

Grands Vins de Chablis

Chablis 1er Cru Vaucoupin 2013

La couleur jaune or de ce Chablis 1er Cru Vaucoupin nous dévoile une robe élégante et lumineuse. De jolis reflets vert acier viennent intensifier l’élégance.
Le nez est très aromatique : des notes de fruits jaune, type abricot et pêche, mais aussi un côté terroir, presque silex. A cela, vient s’ajouter une pointe florale d’acacia.
L’entrée en bouche est fraîche et désaltérante, puis se dessine une bouche charnue et structurée. Délicatement iodée, on perçoit des arômes de fruits frais. La bouche est étirée, longue et persistante : tout en équilibre.

Idéal entre 12 et 13°, ce Chablis 1er Cru peut se garder jusqu’à 5 ans. De tendres douceurs pourront accompagner ce vin suave et envoutant, laissez-vous tenter …vignerons independant

Risotto de la mer

Ingrédients pour 4 personnes :

- 350 g de riz spécial risotto

- 8 crevettes roses décortiquéesplat de crevette

- 4 noix de Saint Jacques

- 2 tranches de saumon fumé

- 1 bouquet d’aneth

- 1 gousse d’ail

- 1 oignon

- 11 cl de vin blanc

- 70/80 cl de fumet de poisson

- 10 cl de crème fraîche épaisse

- 70g de beure froid

- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

- sel, poivre blanc du moulin

 

Faites chauffer le bouillon. Lavez, séchez, effeuillez et hachez finement l’aneth. Pelez et hachez finement l’ail. Mélangez l’ail, l’aneth et l’huile d’olive dans un bol. Réservez à température ambiante. Pelez et hachez l’oignon.

Dans une sauteuse, faire fondre 20g de beurre et faites revenir à feu doux, le riz et l’oignon jusqu’à ce que le riz soit translucide. Versez le vin blanc, salez et poivrez. Laissez cuire en mélangeant jusqu’à absorption complète.

Baissez le feu et versez louche après louche le bouillon chaud tout en continuant de mélanger. Attendre que le bouillon soit absorbé complétement avant de verser une autre louche. Une fois tout le bouillon absorbé, ajoutez 30 g de beurre coupé en morceau et la crème fraîche. Corrigez l’assaisonnement si nécessaire.

Coupez les tranches de saumon en fine lanières. Faites fondre dans 2 petites poêles, 20 g de beurre, faites y revenir les crevettes dans l’une (3/4 minutes) et dans l’autre les noix de Saint Jacques (1.30 minutes de  chaque côtés). Salez et poivrez.

Répartissez le risotto en trois petits tas dans des assiettes, nappez-les de pesto d’aneth. Disposez les lanières de saumon, les crevettes et les noix de Saint Jacques sur chacun des petits tas.